Le boudin noir, une spécialité

Il ne faut pas longtemps aux visiteurs pour découvrir quelle est la spécialité culinaire de Mortagne-au-Perche: le boudin noir.
Si déjà au XIXème siècle la charcuterie de Mortagne-au-Perche jouissait déjà d'une certaine renommée, le boudin lui même se fait remarquer seulement en 1931 à l'Exposition Coloniale de Paris.
Il faudra attendre encore trois décennies pour que la ville noue des liens indissolubles avec le boudin noir, lorsqu'en 1963 est créée la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin.




Ce produit incarne la richesse d'un terroir et d'un savoir-faire portée par toute une profession : les charcutiers.

Fêté chaque année le 3ème week-end de mars, depuis plus de 50 ans, le boudin noir a son concours international. C'est alors l'occasion de récompenser d'or une tradition, un terroir mais surtout une gastronomie. Des centaines d'échantillons de boudins provenant de tous les coins de France, d'Europe et même de certaines régions du monde concourent pour le titre envié de Meilleur boudin.
Plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année participer à cette grande fête du terroir et assister, comme le veut la tradition, au concours du plus gros mangeur de boudin, clou de cette fête populaire où Gargantua est à l'honneur. Mais c'est autour du grill - véritable institution - que chacun se retrouve pour partager une part de boudin noir. Véritable moment de convivialité.

Où manger du boudin noir ?

Evidement il est présent toute l'année à la carte des restaurants de Mortagne-au-Perche et du Perche.

Consultez ICI la liste des tables du Pays de Mortagne-au-Perche.


Sinon, poussez la porte d'un artisan charcutier pour découvrir ce produit dans toutes ses déclinaisons : fermier, aux pommes, aux noix, au piment, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Consultez ICI la liste des artisans charcutiers de notre territoire.

 

Puisque nous ne pouvons vous dévoiler les secrets de fabrication du boudin noir mortagnais, laissez-nous vous conseiller une recette :

Recette de boudin noir aux pommes
 
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients de la recette de boudin aux pommes pour 4 personne

4 parts de boudin noir traditionnel
4 belles pommes
60 g de beurre
Sel et poivre du moulin

Coupez les pommes en quartiers en enlevant la peau et les pépins. Coupez chaque quartier en 2 pour faire 8 morceaux par pomme.
Faites-les dorer doucement à la poêle dans 30g de beurre en les retournant régulièrement pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire à feu vif dans une autre poêle les boudins noirs dans le restant du beurre. Une fois saisis sur toutes les faces, faites-les cuire à feu modéré pour ne pas éclater le boyau.
Salez et poivrez les pommes et les boudins. Présentez les boudins noirs entourés de pommes.
Bon appétit !